Bruits de cadres

Masters vétérans doublettes à « St-Aff » : les 6 premiers finalistes connus

Les semaines se suivent et, malheureusement, les mêmes problématiques viennent plomber l’atmosphère qui règne à l’intérieur des frontières de la pétanque aveyronnaise. Ce mardi à Saint-Affrique, se disputait la 1ère étape qualificative du tout nouveau Master doublettes vétérans organisé par l’EPSA. Le seul petit bémol à apporter à une journée particulièrement réussie fut la participation plutôt limitée. En effet, seules 28 doublettes – dont 14 de la société locale, trois du Tarn et 2 de Lozère –  ont finalement répondu à l’invitation du président Philippe Bourgues. Dans le même temps, il y avait plus de 170 vétérans au boulodrome Saint-Eloi de Rodez pour le dernier concours amical en 3 parties de la saison (le boulodrome ferme ses portes en fin de semaine). Tant que les hommes qui jouent un rôle de dirigeants dans ce département n’auront pas la volonté d’accorder leurs violons pour proposer des programmations plus cohérentes, la tension « Nord – Sud’ continuera d’exister. La boule est dans leur camp. Personne ne pourra la jouer à leur place.

Les 6 doublettes qualifiées à Saint-Affrique :
Ariete – Paulet (Pétanque de l’Aigoual, Saint-Beauzély) ;
Pascal – Peligry (Saint-Alban, Saint-Germain-du-Teil, 48) ;
Pharamond – Arlès (EPSA) ;
Couffignal – Battedou (Pétanque Cheminote Séverac-le-Château) ;
Marro – Gomez (Boule Gagnante Camarès)
Cousy – Albinet (EPSA).

  • Prochaine étape qualificative le mardi 10 mai

Aurélie Bories de retour de Cracovie : presque de quoi danser la… Pol(s)ka !

Aux côtés de l’autre prétendante à l’équipe de France Espoirs, la jeune Creisseloise a remporté l’International de Nysa avant de se classer 3e le lendemain lors d’un concours amical. A l’arrivée 14 victoires pour seulement une défaite. Un bilan plus que positif qui a rapporté quelque 200 zlotys à la paire française. En attendant, peut-être, beaucoup plus…

Aurélie Bories et Céline Lebossé prêtes à danser la Polka en Polska.
Aurélie Bories et Céline Lebossé prêtes à danser la Polka en Polska.

Voir Cracovie et se rapprocher encore un peu plus de l’équipe de France Espoirs. Tel était le double objectif d’Aurélie Bories, vendredi matin au départ de Montpellier. Près de 5 heures plus tard, la moitié en TGV jusqu’à Paris, le reste en avion jusqu’en Pologne, elle a bien vu Cracovie. Mais pas longtemps. Deux petites heures de shopping lundi en fin de matinée et l’heure était déjà venue de rentrer au bercail. Entre cet aller – retour, Aurélie a surtout vu à quoi ressembali la province polonaise et les terrains de boules qui vont avec. Le samedi, elle dispute avec Céline Lebossé  l’International de Nysa, épreuve disputée selon le système suisse c’est-à-dire avec des parties jouées au temps (50 minutes). Les 2 prétendantes à l’équipe de France Espoirs font preuve de talent et de complémentarité comme en témoigne leurs capacités à se partager équitabelement les postes d’appoint et de tir. La recette a du bon puisque les Polonaises, les Hongroises, les Slovènes, les Ukrainiennes ou encore les Allemandes, pour ne citer qu’elles, n’y voient que du feu. Les Françaises, victorieuses des 5 parties initiales, poursuivent sur leur lancée pour s’imposer en quart, en demi et en finale. A l’arrivée, Aurélie et Céline inscrivent leur nom au palmarès de l’épreuve polonaise : « Nous avons gagné 2 000 zlotys soit quelque 500 euros. Ce qui représente les trois quarts d’un salaire mensuel moyen en Pologne », se félicite Aurélie.

Vous devez être abonné pour visualiser ce contenu.
Connectez-vous en utilisant la boite de connexion en haut de la colone de droite ou souscrivez à l’une des formules d’abonnement si vous n’êtes pas encore membre.
Abonnez-vous