Rencontre avec le Marmot Philippe Solignac

« Gaston », ce garçon qui méritait bien une telle consécration

A bientôt 53 ans, cet Aveyronnais natif de Sainte-Eulalie d’Olt va connaitre son premier Championnat de France en tant que joueur. Visiblement heureux de ce qui lui arrive, à lui et à son équipe de Saint-Geniez d’Olt, le garçon que l’on a connu plus dispersé sait rester modéré. Dès dimanche soir, cette 3e place a certes été fêtée comme, d’abord à Sainte-Geneviève, ensuite à Cabanac,  si il se devait.  Il sait que ses chances de briller au « France » sont limitées mais il compte bien jouer à fond pour défendre cet Aveyron qu’il aime tant. Sans oublier de penser à un volet plus touristique avec la  découverte programmée de l’Alsace et de ses richesses. 

Rédigé par Cyrille COSTES, journaliste

A bientôt 53 ans, Philippe Solignac n’a pas volé le droit de disputer son premier Championnat de France en triplettes.

Déjà plus d’une vingtaine de Championnats de France au compteur
Il s’appelle Philippe mais un peu partout en Aveyron, on le connait sous le surnom de « Gaston ». Un surnom hérité de son père et qui lui colle aujourd’hui à la peau. « Gaston » et la pétanque, c’est une histoire qui s’écrit depuis maintenant plus de 40 ans. Plus de 40 ans passés boules à la main mais aussi et surtout sac sur le dos. Plus de 40 ans de voiture, de bus, de TGV mais aussi d’avion pour sillonner les routes de France et de Navarre pour aller disputer tel ou tel national de renom ou alors assister  aux traditionnels championnats de France en triplettes. C’est même sans doute l’Aveyronnais qui affiche la plus belle collection en la matière : « Les « France », j’en ai suivis  plus d’une vingtaine ces dernières décennies. J’ai même assisté à plusieurs Championnats du Monde organisés en France mais si je devais n’en retenir qu’un seul, ce serait sans doute celui disputé en Thaïlande. Un périple de 15 jours effectué seul en Asie du Sud-Est qui ne laisse que des bons souvenirs. Pour la petite histoire, c’était les Malgaches qui avaient été sacrés ». 

Vous devez être abonné pour visualiser ce contenu.
Connectez-vous en utilisant la boite de connexion en haut de la colone de droite ou souscrivez à l’une des formules d’abonnement si vous n’êtes pas encore membre.
Abonnez-vous