Bruits de cadres

La question du jour
Trouvez-vous normal que le CD 12 n’offre pas une dotation au club de Creissels ?

Les Sud Aveyronnais défendront les couleurs départementales ce week-end à Compiègne (OIse) lors des 16e de finales (et peut-être des 8e de finales !) de la Coupe de France des Clubs.  

A pétanque comme ailleurs, l’argent n’est décidément jamais très loin  de tout débats, échanges et autres discussions. Cette semaine à Creissels, d’argent il sera forcément question. Tout simplement parce que la bande à Jean Treillet s’apprête à vivre un moment fort de son histoire. Et même de celle de la pétanque aveyronnaise en général puisque, sauf erreur, c’est la première fois qu’un club aveyronnais atteint ce niveau de la compétition. Participer à un 16e de finale de la Coupe de France coûte cher. Très cher. Trop cher pour un petit club qui se verrait dans l’impossibilité de tenir ses engagements si Dame Coupe venait à lui sourire. Pour illustrer nos propos, nous nous sommes mis dans la peau du président Jean Treillet à l’heure de remplir une enveloppe budgétaire permettant d’aller passer une journée, peut-être un week-end, à Compiègne, site désigné par le tirage au sort  pour être celui où Creissels va disputer son 16e de finale ce samedi 18 février,

Jusqu’à 2 500 euros…
Frais de carburant et de péage d’autoroute pour les 3 voitures retenues pour ce long périple, frais de restauration et d’hébergement pour les heureux élus candidats pour ce voyage, inévitables faux frais…, nos calculs disent que la note pourrait approcher les 2 000 euros si, malheureusement, la route des Creissellois devait s’arr^ter en 16e de finale. Et pourrait atteindre les 2 500 euros si, c’est tout le mal qu’on leur souhaite, ils venaient à se qualifier pour les 8e de finales disputés le lendemain, dimanche. On sait que la participation de la Fédération reste très insuffisante. Les 350 euros promis pour la 1ère journée (700 euros pour ceux qui joueront le dimanche) ne suffiront évidemment pas à faire face aux dépenses. D’où notre question. N’auriez vous pas trouvé normal que le Comité Départemental de l’Aveyron participe, financièrement parlant, à cette belle aventure ? Que représentent quelques centaines d’euros dans les caisses de nos dirigeants ? Une goutte d’eau, ou presque. En sachant pertinemment que ce geste aurait été vraiment ponctuel  et n’avait, en tout cas, rien de systématique. Rien ne dit en effet qu’une autre équipe aveyronnaise n’arrive à reproduire cet exploit avant de longues années.

  • On attend vos réponses et autres avis via la rubrique « Laissez un commentaire ».

Coupe de France : Creissels prépare son déplacement dans l’Oise à Compiègne

Trois voitures, neuf joueurs, un président, deux supporters et… sept heures de route, le déplacement de la Pétanque de Creissels, le week-end prochain à Compiègne à l’occasion des 16e de finale de la Coupe de France des Clubs prend peu à peu forme. Un gros trvail de budgétisation de l’événement est également mené car le président Jean Treillet a appris que sa demande de soutien financier adressée au Comité Départemental de l’Averon n’avait pas trouvé un écho favorable.  Ce sont donc les finances du club qui vont être sollicitées en attendant les forfaits promis par la Fédé (350 euros en cas de défaite, 700 euros en cas de qualification en 8e de finales). Sur un plan purement sportif, les Aveyronnais devront attendre le tirage au sort du samedi matin pour savoir qui de Saint-Orens, de Saint-Claude ou de Montluel sera leur adversaire (Jet du but samedi à 14 heures).

  • Il sera possible de suivre la rencontre et de lire des vidéos sir la page Facebook de la Pétanque de Creissels. 

Nouveau record de fréquentation ce dimanche avec 1 726 connexions

Samedi, vous aviez finalement été des centaines à venir cliquer, une ou plusieurs fois, sur l’adresse www.petanque12.com pour un total de 1 200 visites pour cette journée marquée par le compte-rendu de la finale du Master triplette de Rodez. Hier dimanche, vous avez été encore plus nombreux à venir lire les derniers résultats et autres commentaires. Pour cette journée de dimanche, ce sont en effet 1 726 connexions qui ont été comptabilisées sur le site d’informations Pétanque 12. Enfin, ce 12 février 2017, 985e jour de mise en ligne, aura été le jour où la barre des 1,3 millions de connexions a été franchie (très exactement 1 301 623 visites). 

  • Prochain point statistique le lundi 27 février prochain,
    1 000e jour de mise en ligne du site www.petanque12.com

Le point sur les abonnements :
279 au total dont 132 payants

Ce lundi 13 février au matin, vous êtes 279 à avoir souscrit un abonnement auprès de « Pétanque 12 ». Parmi vous, 148 ont choisi l’option « Abonnement Gratuit » ne donnant accès qu’à une minorité d’articles. Vous êtes par contre 131 internautes à avoir fait de « Pétanque 12 » une de vos lectures favorites en choisissant un abonnement payant qui vous donne une information quotidienne et permanente sur l’actualité de la pétanque en Aveyron.
Nous vous rappelons que si vous souhaitez souscrire un abonnement annuel, une option « Paiement Echelonné » à hauteur de 3, 35 euros par mois pendant 12 mois vous est désormais proposée.

  • Pour tout renseignement, merci de contacter
    Cyrille COSTES au 06 21 06 80 65 ou par mail
    à l’adresse : cyrille.costes@petanque12.com

Le Pet’ d’Onet Village, 3e club à renouveler son soutien à « Pétanque 12 » au titre de la saison 2017

Après l’Entente Pétanque Saint-Affricaine (EPSA) et la Pétanque de Creissels, le Pet’ d’Onet Village est le 3e club aveyronnais à avoir décidé de renouveler son soutien au développement et à la pérennité de « Pétanque 12 ». Merci à toute l’équipe du président Serge Bernié. 

Challenge inter-entreprises de Rodez : les classements après la dernière journée

Ce jeudi 9 février, le Corpo de Rodez a disputé une nouvelle soirée  au boulodrome Saint-Eloi de Rodez. Voici les classements des 4 poules de compétition.

Finale du Masters triplettes de Rodez

Les derniers résultats

Concours A (64 triplettes), quarts-de-finale : Perrin bat Stéphane et Jean-Marie Delforge, David « Gino » Debar (Tarn, NH) ; Caulet bat Nourédine Touili, Francis Thomas et Frédéric Faure (Flavin, Fanny Drulhoise, Cyrano Corrèze) ; Chambot bat Franck Saint-Antonin, Christophe Bonnes et Yannick Vergely (Pétanque Cheminote Séverac-le-Château) ; Bralley bat Thierry Barry, Paul Lambert et Romain Borrel (Lot, NH) ; demi-finale : Perrin bat Fabrice Caulet, Christophe Lagarde et Auguste Cardoso (Sébazac Pétan Club) ; Chambot bat Christian Bralley, Jérôme Denghi et Jimmy Fautin (éTarn, NH). Finale : Ismaël et Henry Chambot, Donovan Orié (Corrèze, Dordogne) battent Frédéric Perrin, Michel Gimenez et Jean-Marie Debar (Pétanque Marvejolaise).

Concours B (32 équipes), demi-finales : Garcia bat Serge Bach, Jérôme Rup et Eddie Marsille (46, 82, 31) ; Grès bat Dominique Guinet, Régis Foulhac et Valentin Boris (Cahors Sport Pétanque). Finale : Pascal Garcia, Carlos Almeida et Laurent Petit (Villeneuve-Vailhourles-Lartiel) battent Hervé et Christophe Grès, Sébastien Caldas (Joyeuse Pétanque Livinhacoise).

Les derniers commentaires

Quid de l’édition 2018 ?
Du monde, du spectacle, une ambiance qui a toujours su rester bon enfant…, cette édition 2017 du Challenge de l’Amicale de Rodez en triplettes seniors a mieux fini que ce qu’elle avait commencé. Même si l’histoire du remplacement d’un joueur forfait a beaucoup fait parler, même si l’absence e de l’équipe de la Pétanque Sarladaise portant le numéro 25 (Héchazo – Benoni – Bernadet) ont beaucoup fait parler et réagir (pour info, Alain Héchazo était bien portant puisqu’il a participé, ce samedi, au concours en doublettes à Figeac), cette édition restera un bon souvenir. On espère donc que les propos du président Castro concernant une possible mise en sommeil pour l’an prochain resteront lettre morte. Une question doit-être posée. Ce type de concours doit-il rester sous l’égide de la FFPJP ? Pas sûr. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est trop difficile, pour ne pas dire impossible, de s’enhermer derrière une règlementation qui n’est pas faite pour ce genre de manifestations. Une association, qu’elle soit Amicale ou autre, ne peut âs faire référe,ce à un règlement quand cela l’arrange si elle ne peut pas en tenir tous les engagements. On fait ici référence aux remboursements des mises qui ne sont pas respectés lors des épreuves qualificatives qui sont pourtant, elles aussi, des concours officiels inscrits au calendrier. Rembourser les mises à toutes les équipes qualifiées reviendrait à diminuer les dotations distribuées lors de la journée finale et ferait donc perdre de l’attractivité à ce type de Challenge. Dans ce contexte, faire de ce Master une compétition sauvage ayant son propre règlement interne nous semble une hypothèse à étudier.

Les équipes homogènes mises en avant
Sur un plan purement sportif, que faut-il retenir ? Deux choses nous semblent importantes. La première, c’est la difficulté des équipes aveyronnaises à conclure des parties qui leur tendent pourtant les bras. Solignac et Caulet face au Lozérien Perrin, Dulucq contre les Tarnais de Delforge, pour ne citer qu’eux,  ont eu soit des opportunités de gagne soit des occasions de prendre définitivement les devants au score. Chaque fois, des petits détails en ont décidé autrement. A méditer.
La deuxième, c’est la notion d’équipe, de vraie équipe, qui a été mise en avant au cours de cette journée finale. Les Sébazacois de Caulet, les Sévéragais de Saint-Antonin, les Sud Aveyronnais Dulucq – Azaïs – Chaliez ou encore les Espalionnais Costes – Salerno – Archimbeaud mettent en scène des joueurs habitués à jouer ensemble « en copains ». Idem pour le concours B où les 2 équipes finalistes sont des triplettess homgènes, à tous les sens du terme. Cet avantage donné aux équipes formées pour s’inscrire dans la durée, par opposition à ce que l’on appelle « les équipes d’un jour » est sans doute le principal enseignement à tirer de cette finale 2017.

Le droit de réponse de Refrain Vaquinhas

Nous nous étions fait l’écho d’une rumeur qui disait que Refrain Vaquinhas avait décidé de boycotter les missions d’arbitrage qui devaient être les siennes, ce samedi à l’occasion de cette journée finale des Masters de Rodez. L’arbitre castonétois tient à indiquer qu’il n’a jamais eu l’intention de revenir sur ses engagements. Comme en témoigne d’ailleurs sa présence, dès 8 h 30 ce samedi, au boulodrome couvert de Saint-Eloi. Dont acte.

Les comptes-rendus en direct toujours aussi appréciés

On ne pouvait pas vous le promettre mais nous avons finalement été en mesure de vous le proposer. On veut parler du compte-rendu en direct de ces quelque 15 heures de compétition. Le week-end dernier à l’occasion du Master doublettes de Creissels, votre site d’informations « Pétanque 12 » avait reçu près de 2 000 visites (1 891 très exactement). Ce week-end à l’occasion du Master triplettes de Rodez, ce sont plus de 2 500 visites (déjà 2524 à 18 heures)  qui seront enregistrées sur le même site. Un tel succès  ne fait que confirmer une évidence. Cela vaut le coup  de proposer au journaliste que nous sommes un minimum de conditions de travail, ce qui fut le cas à Creissels ou encore ce week-end à Rodez. Tout le monde a certainement à y gagner, les pétanqueurs aveyronnais et régionaux surtout, eux qui ne cachent pas leur intérêt pour cette actualité on ne peut plus directe.

Le président Angel Castro confirme la participation de Cadenet – Pawlowski

Le forfait de Patrick Campredon devrait être compensé par l’arrivée du Saint-Affricain Yannick Boudes pour faire équipe avec Mathieu Cadenet et Nicolas Pawlowski. On dit « devrait » tant l’agitation (le mot est faible !) qui a régné cet après-midi sous les halles René Blanc à Saint-Eloi à Rodez laisse imaginer tous les scénarios encore possibles. Un spectacle vraiment affligeant. 

Tout l’après-midi, il ne fut question que de ça. Sur les terrains, dans les allées, au bar ou encore au coin fumeurs, le remplacement, ou pas, de Patrick Campredon a alimenté toutes les discussions. Des plus calmes jusqu’aux plus envenimées. On rappelle que le néo Saint-Affricain, touché par un deuil familial (lire ci-dessous), a été contraint de déclarer forfait pour cette finale de l’édition 2017 du Challenge de l’Amicale de Rodez. Depuis maintenant 2 jours, son remplacement a suscité une série de polémiques qui n’avaient pas lieu d’être mais qui, malheureusement, ne font que refléter  les bassesses qui empoisonnent le milieu de la pétanque ruthénoise. La scène la plus consternante fut sans doute la prise à partie qu’a du subir le président Angel Castro quand il a confirmé haut et fort qu’il comptait bien inscrire l’équipe Cadenet – Pawlowski complétée par un Yannick Boudes endossant pour l’occasion le maillot de remplaçant. Voir une décision qui nous semble emplie de bon sens, et pour tout dire d’intelligence, entrainer les réactions et les propos vues et entendus ici et là, ça fait vraiment froid dans le dos et, pour tout dire, ca fait vraiment peur. Cela confirme en tout cas l’étroitesse d’esprit et la bêtise qui caractérisent ces personnes  qui n’ont sans doute que la pétanque pour avoir l’impression d’exister vraiment. Triste pour ne pas dire minable.

Vous devez être abonné pour visualiser ce contenu.
Connectez-vous en utilisant la boite de connexion en haut de la colone de droite ou souscrivez à l’une des formules d’abonnement si vous n’êtes pas encore membre.
Abonnez-vous