1980 – 2014 : plus de 30 ans de souvenirs !

Quand approche la cinquantaine, on commence forcément à regarder dans les rétros. On fait travailler sa mémoire, il parait que ça fait du bien. Certains souvenirs sont très précis, d’autres beaucoup moins. ça ne fait rien, c’est comme ça, on n’y peut rien. Qu’ils soient restés précis ou alors devenus très lointains, qu’ils soient bons ou mauvais, j’ai eu envie de remuer ces souvenirs. De vider les cartons, de sortir les albums. Des rencontres, des victoires, des défaites, des images, des phrases, des anecdotes, des faits de jeu, des faits de vie… autant de moments forcément partagés avec nombre d’entre vous. Si vous vous reconnaissez dans ce qui va suivre, parce que vous êtes cités ou alors parce que vous vous souvenez avoir été au même endroit au même moment, si vous aussi vous avez des archives, notamment photographiques, n’hésitez surtout pas à vous manifester. Les documents numériques ont cet avantage d’être facilement corrigibles pour être précisés, développés. En un mot, pour être enrichis. Allez, c’est parti. Petit retour en arrière sur 30 ans de pétanque. Essentiellement en Aveyron… mais aussi un peu ailleurs.  

Cyrille COSTES

1980 : premier concours et première victoire avec Jérôme Bouviale

Je suis né à une portée de boule de la Place Saint-Jean à Villefranche-de-Rouergue. Un Saint-Jean sur lequel mon grand-père, artisan peintre à la retraite, passait toutes ses après-midis. La pétanque, vous l’aurez compris, je pouvais difficilement y passer à côté. Le déménagement de mes parents sur les collines environnantes, la priorité donnée à l’école…, autant de raisons qui expliquent que j’ai pourtant tardé à m’y lancer. Je me rappellerai toujours de mon premier concours. Ce devait être en 1980, je n’avais pas encore 15 ans. C’était un concours amical en doublettes réservé aux jeunes Villefranchois. Je faisais équipe avec Jérôme Bouviale. Je me souviendrai toujours de ce premier concours pour la simple et bonne raison que, un peu à la surprise générale, nous l’avons emporté. Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de refaire équipe avec ce partenaire. Quelques années plus tard, Jérôme a perdu la vie au volant de sa voiture alors qu’il effectuait son service militaire et qu’il rentrait en permission à Villefranche.

1981 : première licence junior signée à la Pétanque Villefranchoise

Ma première licence remonte en fait à 1981. Je viens de souffler mes 15 bougies et je signe une licence junior à la Pétanque Villefranchoise. Cette année-là, les éliminatoires triplettes se disputent à Villeneuve. Je fais équipe avec Yvon Place et Kamel Mouzaïa. Nous perdons en finale mais nous nous qualifions pour la finale départementale organisée à Espalion. Pas mal pour une première même si beaucoup de choses doivent être rectifiées. J’oublie de regarder devant pour rester face à l’objectif qui nous prend alors en photo. Mais bon, ce n’est pas grave puisque ce n’est pas de moi dont il s’agit. La légende parle en effet d’un certain… COSTEM ! Ouf, j’ai eu peur…

1981-PremierChampionnat

Vous devez être abonné pour visualiser ce contenu.
Connectez-vous en utilisant la boite de connexion en haut de la colone de droite ou souscrivez à l’une des formules d’abonnement si vous n’êtes pas encore membre.
Abonnez-vous