La nouvelle philosophie du Saint-Affricain Yannick Boudes
Le sociétaire de l’EPSA est unanimement considéré, à juste titre d’ailleurs, comme l’un des tout meilleurs joueurs du département.

On connaissait Yannick Boudes le joueur, on a rencontré ce week-end Yannick Boudes le philosophe. Samedi soir, à l’occasion de l’avant-match du lendemain matin – en l’occurence le Challenge Claude-Fontana à Albi -, la discussion s’est installée, les langues se sont déliées et les échanges ont été particulièrement productifs. En terme d’information s’entend. L’on apprit ainsi que le Saint-Affricain ne reconduirait pas, en cette saison 2018, la doublette vice-championne de l’Aveyron en 2016, équipe qu’il formait avec un certain Romain Breugnot : « Romain sera notre pointeur en triplette mais en doublette j’ai décidé de faire équipe avec Damien Gayraud. Et dans cette formation, je pointerai, du moins au départ, devant ». Apprendre que l’un des tout meilleurs tireurs du département se « recycle » en un poste de milieu en triplette et de pointeur en doublette peut poser questions, questions auxquelles Yannick Boudes ne tarde pas à apporter réponses. Tant par les mots que par les gestes : « Il est évident que notre jeu sera sans doute plus offensif que la moyenne. Si j’ai la chance que mon tireur pousse les 2 siennes, je préfère que ce soit moi qui ait ensuite les boules pour suivre et soit arracher la marque soit tenter la grosse mène. Et puis, de toute façon, contrairement à certains purs tireurs, pointer ne m’a jamais fait peut. Au contraire, j’apprécie particulièrement cette technique de jeu ».
Des paroles au comptoir aux actes sur le terrain
La pertinence de cette nouvelle philosophie de jeu n’a pas tardé à être prouvée, boules à la main cette fois. Dès le lendemain en tout début d’après-midi, une première partie de poule le met en effet aux prises avec un autre des acteurs de cet avant-match, son co-sociétaire d el’EPSA, un certain Patrick Campredon. Yannick Boudes fait équipe avec Christophe Brunel et Tony Cartaillac, Patrick Campredon avec l’Albigeois Christian Braley et le Sébazacois Cyrille Costes. La partie ne fait que commencer mais, déjà, l’offensive est lancée. Sur la première boule adverse, Christophe Brunel ne fait qu’un coup sur deux mais c’est pas grave. Yannick Boudes rentre en piste et fait « en place » sur la 2e boule adverse. L’étau se resserre mais Christian Braley réussit à regagner encore le point. Deuxième pile de Yannick Boudes. Les deux appoints, pourtant intéressants, signés Patrick Campredon ,’y changeront rien. En sortant deux nouveaux modèles de sa boite à gifles, Yannick Boudes vient d’assurer la marque et de donner raison à sa nouvelle philosophie. CQFD. Reste maintenant à savoir si cette même stratégie, gagnante dans un boulodrome couvert et chauffé, le restera sur des terrains extérieurs et dans des conditions hivernales, telles celles que réservent, malheureusement trop souvent, les épreuves de championnats départementaux. En tout cas, on ne devrait pas tarder à être fixés.