La question du jour

Concours  de  boules  ou  concours  de  tir(s) ?

Ce week-end à Carmaux, la configuration des terrains dits d’honneur privilégiait trop le tir au détriment de l’appoint. Mais çà, ce n’est que notre avis.

Le pointeur qui lance quelques boules pour voir comment répond le terrain. Le pointeur qui réfléchit et qui consulte ses partenaires avant de jeter le bouchon. Le pointeur qui, parce qu’il embouchonne  ou qu’il réussit le parfait devant de boule, arrive à retourner une mène  que le ou les trous de son tireur avaient rendu critique…, autant de scènes qui seront bientôt à ranger au rayon des souvenirs. Les terrains de quilles et autres stabilisés ou alors les surfaces surchargées de gravillons ont peu à peu remplacé les terrains dits sélectifs qui faisaient la part belle à l’appoint.

Tirer, encore tirer, toujours tirer…
C’était le cas ce week-end à Carmaux où l’on avait du mal à reconnaître les cadres d’honneur que l’on avait connus il y a quelques années. Résultat : le tir a aujourd’hui pris le dessus sur le point et les équipes dites défensives ont de plus en plus de mal à se protéger. Et à gagner. C’est surtout vrai pour les concours en doublettes qui voient s’affronter des équipes composées de deux tireurs. Il n’y a plus de données à trouver et à utiliser. On ne cherche plus à « rentrer dans le bouchon » pour envoyer l’adversaire au rond. On se contente d’une boule moyenne qui va permettre de passer à l’offensive. Et si on manque, c’est pas grave. On retire et on compte sur le carreau pour rattraper le coup. Et si on manque encore, ce n’est toujours pas grave. On n’a qu’à continuer à tirer pour casser des points et ne pas prendre une grosse mène. Et si ça marche pas cette fois, ce n’est toujours pas grave, on recommencera à la mène suivante, ça finira bien par marcher !

Vous devez être abonné pour visualiser ce contenu.
Connectez-vous en utilisant la boite de connexion en haut de la colone de droite ou souscrivez à l’une des formules d’abonnement si vous n’êtes pas encore membre.
Abonnez-vous