Bruits de cadres

A partir de ce lundi 2 novembre sur « Pétanque 12 » : retour en grâce du « Coup d’oeil dans les rétros »…

Confinement et arrêt total des concours obligent, « Pétanque 12 » va essayer d’offrir quelques minutes quotidiennes de divertissement à ses abonnés. Notamment en donnant une suite à la rubrique « Coup d’oeil dans les rétros… » qui, selon certains retours, a été particulièrement appréciée au printemps dernier. Le 22 juin dernier, cette rubrique rétrospective s’était arrêtée à la saison 2009. Dès ce lundi 2 novembre, nous vous proposerons donc de vous replonger dans les aventures qui ont marqué le département tout au long de la saison 2010. On en connait certain(s) qui se frottent déjà les mains (la main ?) en découvrant que « Pétanque 12 » allait remettre au goût du jours certains de leurs performances et autres exploits de cette 2e décennie du XXIe siècle. Bon dimanche et à demain.

Réduits au chômage technique, les pétanqueurs aveyronnais s’occupent comme ils peuvent

Sous son masque, on reconnait un Jean-Pierre Rabanel arpentant ce samedi 31 octobre les rues du centre-ville ruthénois. Sans doute en quête d’une nouvelle bonne affaire !

Ce samedi 31 octobre, ils auraient pu être à Capdenac où la Joyeuse Pétanque locale avait programmé un concours amical en doublettes. Le président Macron et son gouvernement en ont décidé autrement en instaurant d’abord une période de couvre-feu avant de décréter un nouveau confinement de 4 semaines. Les pétanqueurs aveyronnais doivent donc trouver des occupations de substitution, surtout quand la météo incite à profiter d’un extérieur quasi printanier. Ce fut le cas ce samedi 31 octobre avec des températures affichant une vingtaine de degrés. Il y a ceux qui bricolent, ceux qui se donnent clandestinement rendez-vous à l’abri des regards indiscrets pour disputer quelques parties de boules et ceux qui arpentent les rues du centre-ville de Rodez à l’occasion du marché hebdomadaire. Caché derrière son masque, on reconnait ainsi un certain Jean-Pierre Rabanel décidément toujours en quête de quelque chose de nouveau. Forcément privé de son activité de recherche de partenaires pour le concours qui vient, le Druellois licencié pour l’heure au Quatre-Saisons PC, se rattrape visiblement en cherchant la bonne affaire dans les vitrines des commerces ruthénois. Sacré Jean-Pierre !

Le district d’Espalion a tenu son assemblée générale au Nayrac

Autour du délégué Lucien Bès et de son adjoint Michel Navier, ce sont 7 des 10 clubs qui étaient représentés lors de cette assemblée générale qui s’est récemment tenue au Nayrac.

C’est ce qui s’appelle anticiper. A l’image de celui de Decazeville, le district d’Espalion, contrairement aux 4 autres, avait devancé l’heure du re-confinement pour organiser son assemblée générale. Autour du délégué Lucien Bès et de son adjoint Michel Navier, 7 des 10 clubs du territoire
(Espalion, Sainte-Geneviève, Bozouls, Villecomtal, Saint-Geniez-d’Olt, Saint-Côme-d’Olt, Le Nayrac) étaient finalement représentés. Manquaient par contre à l’appel les sociétés du Carladez, de Saint-Laurent d’Olt et d’Entraygues.

Bienvenue au nouveau club de Campagnac
Après avoir observé une minute de silence en mémoire des joueurs et autres dirigeants disparus, parmi lesquels Maurice Mézy l’emblématique président du Carreau Bozoulais, après avoir entériné la perte de 41 licences (360 contre 401 en 2019), l’assistance a salué l’arrivée d’un 11e club, celui de Campagnac. Michel Navier présenta ensuite le volet financier de l’association qui affiche, en cette année 2020, un excédent de 523 euros (1 117 euros de recettes pour 594 euros de dépenses). Résultat qui porte l’avoir total à 4 713,45 €.

Petit coup d’oeil vers 2021
Cette réunion permit aussi de se projeter vers 2021 en espérant bien évidemment que la dite saison aura bel et bien lieu. Le délégué Lucien Bès et Valérie Pègues ont confirmé leurs présences sur la liste du président sortant Marc Nogaret, liste rappelons-le seule à être en lice pour le futur mandat 2021 – 2024. Michel Navier, Damien Viguier, Valérie Pègues et Olivier Bras représenteront quant à eux le district d’Espalion dans les commissions respectives des vétérans, championnats, féminines et finances. Il fut enfin question des championnats 2021. Entraygues, Saint-Geniez d’Olt, Saint-Côme d’Olt et Le Nayrac ont été retenus pour les éliminatoires en tête-à-tête (le dimanche 7 mars), doublettes (le dimanche 14 mars), triplettes (le dimanche 21 mars) et doublettes mixtes (lundi 5 avril). Le district d’Espalion a conclu cette assemblée générale en se projetant sur son implication dans certaines finales départementales. Sous réserve de confirmations, le Carreau Bozoulais organiserait les finales doublettes seniors hommes et tête-à-tête féminines (27 et 28 mars). L’Amicale Pétanque Espalion serait l’hôte de la finale en triplettes mixtes les 28 et 29 août après que Mur-de-Barrez ait organisé la phase finale du Championnat des clubs vétérans le jeudi 26 août.

« Pétanque 12 » : des chiffres qui pâtissent forcément du manque d’actualité

Un déconfinement avec des clubs toujours aussi frileux pour maintenir ou proposer de nouveaux concours ; un couvre-feu synonyme de nouvelles annulations ; et maintenant une re-confinement qui se traduit évidemment par une actualité réduite à néant…, le site journalistique « Pétanque 12 » ne pouvait que subir les désagréments d’une telle situation. Il y a tout juste un an, en octobre 2019, 21 452 visites avaient été recensées. Cette année, le même mois d’octobre n’aura vu que 18 140 connexions être comptabilisées. Soit un déficit de 3 312 clics équivalente à une baisse de 15,44%.
Parti comme c’est parti – une éventuelle sortie de ce nouveau confinement n’entrainera pas une reprise des concours en décembre -, on peut donc considérer que la saison 2020 est d’ores-et-déjà terminée avant même d’avoir vraiment commencé. En espérant que la nouvelle année soit l’occasion de ranger ces 12 derniers mois au rayon des mauvais souvenirs.

Le président Nogaret officialise le report du congrès départemental

C’est désormais officiel. Par l’intermédiaire de quelques lignes postées à la « une » du site du comité départemental, le président Marc Nogaret annonce en effet le report du congrès départemental, prévu le 21 novembre prochain à Ceignac, à une date ultérieure. Ce communiqué annonce également le report de toutes les réunions et autres assemblées générales concernant les clubs et les districts du département. Marc Nogaret informe également que le siège castonétois du comité départemental restera fermé au public tout au long de cette période de nouveau confinement. Il précise enfin que pour tout besoin de communication, les joueurs peuvent s’adresser au comité soit par courriel (ffpjp.cd012@wanaddo.fr) soit par voie téléphonique (Tél. 05 65 42 00 18) ou bien en appelant directement Marc Nogaret au 06 85 67 53 33 ou encore Gilles Enjalbert au 06 13 86 36 53.
Côté terrains cette fois, il est aussi question de report. Notamment en ce qui concerne la journée finale des Coupes de l’Aveyron et du Comité, journée qui devait initialement se tenir le dimanche 29 novembre à Saint-Affrique.

Les assemblées générales et autre congrès départemental reportés ou annulés

Marc Nogaret va devoir attendre plusieuyrs semaines avant de pouvoir éventuellement tenir son congrès départemental et officialiser ainsi sa réélection au poste de Président du Comité Départemental.

Cette saison 2020 connait un épilogue à l’image de ce que fut malheureusement tout le reste de l’année. La quasi totalité des compétitions officielles ont été annulées dans le département. Il en sera de même pour toutes les assemblées générales de clubs comme de district qui n’ont pas encore été tenues. A savoir celles des districts de Millau (programmée le samedi 31 octobre à 10 h à Saint-Beauzély), de Rodez (samedi 7 novembre à 10 h sous les halls René-Blanc), de Saint-Affrique (le dimanche 8 novembre à Coupiac) et de Villefranche (le samedi 31 octobre à 9 h au boulodrome de Villefranche). Les personnes concernées vont devoir attendre de voir comment évoluent la situation et la règlementation qui va avec avant de fixer les éventuelles dates de report de toutes ces réunions. Le Comité Départemental n’est bien sûr pas exempt de respecter ces nouvelles mesures de re-confinement. Parce que de trop nombreuses assemblées générales de clubs et de districts n’auront pas pu se tenir, parce qui dit confinement dit interdiction de sortir et encore moins de prévoir des rassemblements de personnes, sauf motifs valables, le congrès départemental ne pourra pas se tenir comme prévu le 21 novembre à Ceignac. La liste Nogaret, confirmée comme étant la seule à briguer le mandant 2021 – 2024, devra donc attendre les conditions de sortie du confinement, ou alors de prolongation de celui-ci, avant de fixer une nouvelle date dit date de report.

District de Decazeville ; le Trépalou Pétanq’ Club reprend la main…

Le district de Decazeville a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes de Boisse-Penchot.

Alexis Lacam cumulera les fonctions de Président du Trépalou Pétanq’ Club et de district de Decazeville.

Dans son fief de Penchot, Roselyne Navarro, déléguée sortante du district de Decazeville, a confirmé sa décision de ne pas solliciter un nouveau mandat. Restait à savoir qui allait postuler à un tel poste qui, visiblement, n’a rien de vraiment attractif. Sans véritable surprise, c’est Alexis Lacam qui fut l’homme de la situation. Pour être plus précis, on devrait dire que c’est le président du Trépalou Pétanq’ Club, accompagné d’une partie de son équipe de club, qui a repris la main sur les affaires du Bassin. Si André Privat, elle aussi déjà membre de l’équipe précédente, occupera désormais le poste de vice-déléguée, le Président Lacam pourra compter sur les services de Marion Kaminski et Serge Bach, deux sociétaires du Trépalou Pétanq’Club, respectivement aux postes de secrétaire et de trésorier. Si le président Nogaret, présent pour l’occasion, s’est félicité que le district de Decazeville ait trouvé une nouvelle équipe dirigeante, il a aussi tenu à rappeler les dysfonctionnements relevés ces derniers temps dans le district du Bassin : « Votre district a plusieurs challenges a relever. Améliorer sa représentativité au niveau du Comité, accentuer l’implication de féminines, relancer une école de pétanque ou encore promouvoir le jeu provençal ».
Cette réunion a aussi permis de jeter un oeil sur la saison 2021. Les clubs désignés pour accueillir les éliminatoires 2020 ont été confirmés pour l’organisation de ces épreuves l’an prochain. Comme a été confirmée la sanction infligée au Trépalou Pétanq’Club par le Comité départemental, à savoir que le club decazevillois n’aura pas en charge l’organisation du Championnat départemental en triplettes Promotion. C’est la Fraternelle Pétanque Le Gua du président Bruno Bousquet qui hérite du coup de ce chantier.

Le Sébazac Pétan Club annonce des chiffres plutôt rassurants sans savoir s’il pourra, ou pas, tenir son « AG »

Le président Michel Arnal peut être rassuré. Son club, le Sébazac PC, a plutôt bien négocié cette saison pour le moins difficile.

La dernière réunion tenue par le bureau du Sébazac Pétan Club a donné lieu à une communication mettant en avant des résultats plutôt satisfaisants pour cette saison 2020. Côté licences, le nombre de signatures n’a pas connu de véritable effondrement. Avec 98 licences finalement délivrées à ce jour, le club du président Michel Arnal ne perd en effet que 13 unités par rapport à la saison 2019 (- 11,71%). Côté finances cette fois, les 13 mardis après-midi dits d’animation ont permis de réaliser un bénéfice de 422 euros. Chiffre qui pourrait bien doubler après comptabilisation des bénéfices de la buvette. Côté administratif enfin, le club avait choisi la date du vendredi 13 novembre à 19 h pour tenir son assemblée générale. Anticipant d’éventuels renforcements des mesures de couvre-feu, la date du samedi 14 novembre avait alors été proposée. Le couvre-feu mutant finalement à un probable reconfinement, cette traditionnelle réunion de fin de saison est tout simplement remise en cause. Comme est d’ailleurs remise en cause, l’autre assemblée générale concernant le Sébazac PC, à savoir celle du district de Rodez. Cette dernière avait été programmée le samedi 7 novembre à 10 h sous les halls René-Blanc à Saint-Eloi. En cas de nouveau confinement, elle aussi pourrait bien être remise en cause. Si tel devait être le cas, on ne voit pas comment le comité départemental pourrait maintenir son congrès annuel prévu, rappelons-le, pour le samedi 21 novembre en la salle des fêtes de Ceignac. Affaire à suivre.

Coupe de France : à domicile, l’EPSA cède face à Aspet (12 à 16)

On avait pris connaissance de l’élimination de Villeneuve-Vaihourles-Martiel battu par Parc Abi. On vous avait fait part de la qualification de l’AP Espalion face aux Tarn-et-Garonnais de Caussade. On vient d’apprendre un nouveau résultat concernant l’EP Saint-Affricaine. A La Capelle, les Aveyronnais ont été dominés par les Haut-Garonnais d’Aspet (12 à 16) en 1er tour régional de la Coupe de France. Toujours concernant Saint-Affrique, mais au niveau du district cette fois, sachez que le président Bernard Amalric tiendra l’assemblée générale le dimanche 8 novembre à partir de 9 h 45 dans le village de Coupiac.

La préfète de l’Aveyron apporte des précisions quant à la pratique des activités sportives

Les pétanqueurs aveyronnais se posent pas mal de questions et ils ne sont visiblement pas les seuls. Outre le monde économique, c’est toute la sphère sportive qui n’en finit plus de ne plus savoir. Ne plus savoir ce qu’elle peut ou ne peut pas faire, ne plus savoir où elle va. Visiblement conscients, car apparemment fortement sollicités, les services de la Préfecture de l’Aveyron ont tenu à apporter des précisions sur les règlementations à respecter en la matière (lire communiqué ci-dessous). . Pour ce qui concerne la pétanque, activité sportive s’il en est, la pratique est strictement interdite pour Monsieur tout le monde à l’intérieur des boulodromes couverts sans doute considérés comme « des salles sportives spécialisées », pour reprendre les termes de la communication préfectorale. Sont visiblement épargnés par ces interdictions, les jeunes de moins de 11 ans ou encore les sportifs professionnels ou de haut niveau. D’où, en Aveyron, les récentes annulations du concours doublettes à Capdenac ou encore celle de la finale du Challenge triplettes 55 ans et + de Millau qui aurait du se tenir ce mardi 27 octobre.

Le communiqué de presse

Challenge Pelletane ce dimanche à Bergerac : victoire de Helfrick – Helfrick – Duflade

Le Challenge Pelletane organisé ce dimanche par la Pétanque Club Poudrerie de Bergerac a finalement réuni 44 triplettes parmi lesquelles celle formée par les Aveyronnais Hubert Plisson et Nourredine Touili. Dans un concours qui, pluies diluviennes obligent, n’a pas été à son terme, les 2 Aveyronnais se sont inclinés face à la triplette Helfrick – Helfrick – Duflade. C’est d’ailleurs cette dernière formation qui a finalement été marquée gagnante de ce challenge. Le président de la Pétanque Club Poudrerie tient à informer les pétanqueurs de la région que le concours initialement programmé le samedi 31 octobre prochain n’aura finalement pas lieu, COVID-19 oblige.

Challenge départemental Jeunes : chez les Benjamins – Minimes, les Rignacois vainqueurs à domicile

Organisatrice de l’événement, la Pétanque Pays Rignacois a eu le bonheur de voir une de ses équipes remporter la catégorie Benjamins – Minimes. Rappelons que l’autre Pétanque, celle de Creissels, qui a été portée vainquer dans la catégorie Juniors – Cadets. Félicitations à toutes ces jeunes pousses qui représentent la relève de la pétanque aveyronnaise.

A domicile, les jeunes pousses de l’école de pétanque du Pays Rignacois ont fait honneur à l’investissement de leurs bénévoles encadrants.

Ce lundi, les portes des halls René-Blanc à Rodez sont bien restées fermées

Comme prévu, les mesures de fermeture annoncées vendredi par la Préfète de l’Aveyron ont été respectées ce lundi à Rodez. Après une semaine d’ouverture qui a permis de payer les gains des concours « 3 parties » de l’hiver dernier, le boulodrome Saint-Eloi n’a pas ouvert ses portes ce jour. Et il en sera ainsi jusqu’à nouvel ordre.

Dernière minute : la finale du Challenge triplettes de Millau annulée

Elle devait se disputer demain mardi et rassembler les 16 équipes qualifiées lors des 4 étapes des semaines précédentes. Les organisateurs du Challenge triplettes 55 ans et + de Millau ont fait savoir que cette journée finale était, eu égard les conditions sanitaires et les règlementations inhérentes, finalement annulée. Une décision pleine de sagesse et de cohérence.

Une semaine après leur réouverture, les halls René-Blanc resteront-t-ils accessibles au public ce lundi ?

Les gymnases, salles de sports et de jeux, le pôle aquatique Aquavallon à Rodez…, tous les espaces fermés liés à la pratique des sports et autres loisirs doivent fermer leurs portes. Cette décision, c’est la Préfète Valérie Michel-Moreaux qui l’a annoncée ce vendredi 23 octobre. Les halls René-Blanc, cet espace privé qui accueille du public (catégorisation établie par les services de la Municipalité) sont donc les premiers concernés. La logique voudrait donc que le boulodrome Saint-Eloi qui, rappelons-le, a rouvert ses portes à ses adhérents à jour de leurs cartes 2020 il y a tout juste une semaine reste fermé au public ce jour. En sera-t-il ainsi ? Personne ne le sait vraiment puisque, conformément à ses mauvaises habitudes de non communication, l’Amicale des sociétés de pétanque de Rodez, gestionnaire de la structure, n’a publié aucune information sur le sujet. Les sites Internet du comité de l’Aveyron ou encore du district de Rodez auraient pourtant été, en tout cas nous semble-t-il, des espaces privilégiés pour confirmer, ou pas, cette fermeture. Les habitués des lieux devront donc attendre ce lundi à 14 heures pour vérifier si les portes s’ouvrent, ou pas. Comme dirait l’autre, une situation totalement ubuesque…

Les Creissellois Petit, Garvi, Cartayrade et Aza Champions d’Aveyron des clubs en Juniors

Rignac accueillait, ce samedi 24 octobre, la journée finale des Championnats d’Aveyron de Clubs (CDC) en catégories Jeunes. Chez les juniors, la logique a été respectée puisque ce sont les Creissellois Nathan Petit, Kenyan Garvi, Julien Cartayrade et Enzo Aza qui ont été sacrés Champions d’Aveyron.

Assemblée générale du Trépalou Pétanq’ Club le samedi 31 octobre

C’est le samedi 31 octobre prochain que le Trépalou Pétanq’ Club a décidé de tenir son assemblée générale. Le président Alexis Lacam donne rendez-vous à ses licenciés à 10 heures au boulodrome couvert. Les personnes présentes devront absolument porter le masque.

Le comité départemental de Dordogne aurait annulé son congrès

La Dordogne ne fait pas partie, pour l’instant en tout cas, des 54 départements français touchés par les mesures de couvre-feu. A l’heure où « Pétanque 12 » posait la question de l’intérêt de maintenir, dans les conditions sanitairs et règlementaires qui touchent les territoires, le traditionnel congrès départemental, le CD 24 aurait décidé d’annuler le sien. Avant d’en savoir un peu plus sur les motivations qui ont poussé les dirigeants périgourdins à prendre une telle décision, sachez qu’un concours en triplettes sera organisé ce dimanche en triplettes à Bergerac. Deux Aveyronnais y seront en lice, en l’occurrence Hubert Plisson et Nourredine Touili.

Coupe de France : Espalion rectifie le tir et élimine Caussade

La pause déjeuner aura fait du bien aux Espalionnais. A moins qu’elle ait fait du mal aux Caussadais. Le tout est que les Tarn-et-Garonnais n’auront pas remporté la moindre partie ce samedi après-midi après-midi. Trois victoires en doublettes plus une en triplette, la messe était dite et bien dite (18 à 8). L’Amicale Pétanque Espalion jouera bien le prochain tour de cette Coupe de France 2020/2021. Félicitations.
Le groupe espalionnais
Valérie Pègues, Séverine Besombes, Maxime Vanel, Dorian Théry, Anthony Daudé, Samuel Santos, Nicolas Salerno et Patrick Gal. Capitaine : Robert Costes.

Coupe de France : Espalion cueilli à froid lors des parties en tête-à-tête

Les joueurs de l’Amicale Pétanque n’ont réussi qu’à remporter 2 parties en individuel. Ils devront remporter au moins une doublette pour espérer pouvoir disputer les triplettes. Réponse à partir de 14 h 30 ou même 14 heures car l’heure de la reprise pourrait être avancée.

Pour Robert Costes, capitaine de l’équipe Coupe de France d’Espalion, la pause repas ne sera pas qu’un moment de détente. Ce sera aussi une occasion d’échange et de réflexion, histoire de vérifier si les équipes qu’il a en tête pour les confrontations en doublettes sont bien les plus judicieuses. IL faut dire que les Aveyronnais ont déjà grillé un joker. En voyant 4 des siens s’incliner (Valérié Pègues, Dorian Théry, Patrick Gal et Maxime Vanel), les Espalionnais ne feront pas la course en tête. Les victoires de Samuel Santos et Anthony Daudé n’empêchent pas les Tarn-et-Garonnais de Caussade de meneer en effet 8 à 4.

Coupe de France : la rencontre Espalion / Caussade avancée à 10 h 30

Caussade – Espalion, c’est un trajet qui pèse quelque 120 minutes en voiture. Pour ne pas pousser leurs adversaires à la faute (rappel, ils devront regagner leurs pénates avant 21 heures, couvre-feu oblige), les Espalionnais ont proposé aux Tarn-et-Garonnais d’avancer l’heure du coup d’envoi de la rencontre de Coupe de France programmée ce samedi 24 octobre. D’un commun accord, l’heure du jet du but aura donc lieu à 10 h 30. Au programme, parties de tête-à-tête en matinée, de doublettes et éventuellement triplettes l’après-midi.

2 réflexions sur « Bruits de cadres »

  1. Salut les stats ne sont pas trop importantes à ce jour après je peux comprendre que pour toi c est compliqué de tenir informé tes abonnés mais le principal c est la santé si tout le monde respecte les conditions actuelles tes abonnés seront contents de te retrouver après cet épisode de merde porte toi bien ainsi que tous tes abonnés ainsi que les futurs abonnés et bien évidement tous les pétanqueurs et autres à bientôt le plus rapidement possible ensemble nous vaincrons soyons optimistes

    1. Salut Nathalie, merci pour ton commentaire. Je vais essayer de continuer à donner lecture, le plus souvent possible, à mes abonnés durant ces 4 semaines minimum de confinement. Le bonjour à Michel et je vous à bientôt j’espère sur les terrains.
      Cyrille COSTES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *