Quand la discrétion n’empêche pas l’ambition
A 27 ans, Audrey Bonnivard compte sur cette saison 2016 pour se consacrer à fond à sa passion, la pétanque, et pour décrocher enfin ce titre de Championne qui lui manque tant.

Une histoire qui s’écrit depuis plus de 20 ans
Dimanche matin à Villecomtal, à l’occasion des parties finales du concours qualificatif pour la Ligue en doublettes mixtes, elles n’étaient que 3 à occuper le poste de tireur devant. Il y en avait 2 que tout le (petit) monde connaissait, en l’occurrence Nelly Marcilhac et Laure Legrelle-Védrines, et une troisième qui focalisait pas mal d’interrogations. Peu de monde connaissait visiblement la partenaire de Christophe Lagarde et pourtant, juste après 13 heures, les Sébazacois ont empoché le 4e et dernier billet qualificatif pour la finale du championnat régional qui se jouera à Muret le dimanche 15 mai. Entre Audrey Bonnivard – c’est son nom – et la pétanque, c’est pourtant une déjà longue histoire qui s’écrit depuis maintenant plus de 20 ans : « Depuis mon plus jeune âge, j’ai suivi ma maman, Hélène Alexandre, sur les terrains de boules. Et immanquablement, j’ai attrapé le virus ».
Une grande voyageuse…
Si cette histoire est aussi peu connue, c’est qu’elle ne s’est pas écrite uniquement ici, en Aveyron. Avant de signer cette année à Sébazac – « par amitié avec des filles comme Nelly Carceles et Marielle Julien et pour monter une belle équipe de club » -, Audrey Bonnivard a certes porté les couleurs de la Pétanque Réquistanaise et des Pétanqueurs Cassagnols. Mais son histoire s’est aussi écrite du côté de Gruissan, dans l’Aude, ou encore en Nouvelle-Calédonie. Partout, en Aveyron comme ailleurs, la jeune fille a signé de belles performances. Sans toutefois pouvoir se construire un véritable palmarès : « Je n’ai jamais rien gagné. J’ai été vice-championne de l’Aude il y a déjà une dizaine d’années. J’ai été vice-championne de la Ligue Languedoc – Roussillon en doublettes mixtes. J’ai été 2 fois vice-championne en Nouvelle-Calédonie. J’ai enfin été vice-championne de l’Aveyron en tête-à-tête en 2012 ». Il y a tout juste 2 ans, en avril 2014, il ne lui manque que 3 petits points pour devenir championne de l’Aveyron en triplette. Ses adversaires s’appelaient alors Monique Arnal, Nelly Carceles et Marielle Julien.
En 2016, se consacrer à fond à la pétanque
A 27 ans, Audrey Alexandre, devenue Audrey Bonnivard, veut aujourd’hui passer à la vitesse supérieure. En cette saison 2016, elle rejoint le Sébazac Pétan Club et fait de ses adversaires d’hier ses nouvelles partenaires : « Quand Monique Arnal m’a demandé si cela m’intéressait de jouer ce qualificatif en doubletes mixtes avec Christophe Lagarde, j’ai dit « oui » les yeux fermés. Aujourd’hui, je ne le regrette pas. Au-delà de la qualification, j’ai passé un très bon week-end. Je suis une fausse calme. J’ai tendance à vite m’énerver mais Christophe a su me canaliser. Pour le résultat que l’on sait… ». Ce résultat, c’est donc une qualification pour le Championnat de Ligue.
Se mêler à la course au titre régional
Sans tambours ni trompettes, les Sébazacois ont fait leur chemin. Ils ont souffert et auraient du même perdre en 16e de finales face aux Primaubois Véronique Romulus et Anthony Dutron. Ils ont souffert en partie qualificative contre les autres Primaubois Laurie et Pierre Cramaregeas. Mais les deux fois, ils ont su s’imposer par le plus petit des écarts et s’ouvrir la route de Muret, le 15 mai prochain. Tout sauf une fin en soi : « On jouera pour aller le plus loin possible en espérant se mêler à la course au titre ». Discrète, fausse calme, adroite et même très adroite mais aussi et surtout très ambitieuse, telle est donc Audrey Bonnivard, cette jeune femme qui a suscité tant d’interrogations, ce dimanche matin sur les rives du Dourdou à Villecomtal.
Cyrille COSTES